Quelles sont les meilleures plages de Crète
L’île de Crète abrite certaines des plus belles plages du monde. Imaginez-vous plonger dans le lagon rose et turquoise d’Elafonissi ou les eaux chaudes de la plage de Vai au milieu d’une palmeraie, à moins que vous ne préfériez le cadre naturel exceptionnel de la plage de Balos. Difficile de faire un choix pour sélectionner les plus belles plages de Crète car elles sont toutes éblouissantes et chacune a son propre charme.
Les stations balnéaires les plus grandes, les plus touristiques et les plus fréquentées de Crète ont tendance à se trouver le long de la côte nord de l’île. En revanche, les plus beaux coins pour passer de superbes vacances à la plage, loin des foules, se trouvent sur les autres régions côtières de la Crète.
Sable fin, eaux blanches ou roses et turquoises, il y en a pour tous les goûts. Certaines sont encore bien préservées du tourisme de masse et ce sera un réel plaisir de se baigner et de se prélasser sur ces plages sauvages. Les plages organisées ne manquent pas non plus pour ceux qui préfèrent avoir toutes les commodités.
La Crète est véritablement la destination rêvée pour les amoureux des belles plages. La côte nord de la Crète est la partie la plus fréquentée de l’île car elle est facilement accessible. Les plages ici sont sablonneuses et organisées, avec des parasols, des transats, des bars et des restaurants.
La côte sud de la Crète est composée de plages sauvages et préservées, accessibles en bateau ou par des sentiers spectaculaires qui mènent à de véritables coins de paradis.
Les plages de Crète s’enchaînent comme un lavoir le long des côtes nord et sud avec une puissante chaîne de montagnes entre les deux. Les plages du nord sont les plus populaires, desservies par une autoroute majeure qui parcourt la Crète.
Les hôtels tout compris et les tavernes éclairées au néon ont tendance à se regrouper autour de la ville de La Canée, mais ailleurs, les stations balnéaires sont petites et confortables avec un air de vacances en famille discret.
Les plages de l’extrême ouest sont isolées et spectaculaires tandis que celles situées au-dessus des montagnes au sud sont calmes et paisibles.
La Crète est un endroit avec un paysage unique, une culture inégalée, des gens spéciaux, c’est l’île de Crète, qui est célèbre pour ses beautés, mais aussi pour ses plages d’une beauté unique. Les 60 plages de Crète qui en font un paradis sur terre, dépaysant, avec un paysage évocateur
Les plages de l’ouest de la Crète
Les plages de l’ouest de la Crète s’enchaînent comme un lavoir le long des côtes nord et sud avec une puissante chaîne de montagnes entre elles. Les plages du nord sont les plus populaires, desservies par une autoroute majeure qui parcourt la Crète.
La région de La Canée, à l’ouest de la Crète, est sans aucun doute la zone qui concentre les plages les plus spectaculaires de l’île, certaines d’entre elles figurant dans plusieurs listes des dix meilleures plages du monde.
En fait, chaque été, des milliers de touristes affluent en Crète pour profiter de la côte immaculée de La Canée. Cette liste comprend non seulement les plus connues, mais également certaines des superbes côtes cachées que vous pouvez trouver dans la région.
Les hôtels tout compris et les tavernes éclairées au néon ont tendance à se regrouper autour de la ville de La Canée, mais ailleurs, les stations balnéaires sont petites et confortables avec un air de vacances en famille discret.
Les plages de l’extrême ouest sont isolées et spectaculaires tandis que celles situées au-dessus des montagnes au sud sont calmes et paisibles.
Panormos plage
Panormos, est un village extrêmement attrayant sur la côte nord de la Crète à environ 21 kilomètres à l’est de Réthymnon qui parvient à mélanger le caractère crétois avec un tourisme discret.
Trois plages sont toutes de sable ferme – une petite plage portuaire; la populaire « plage du milieu » avec une taverne ; et la plage de l’hôtel à l’ouest. Tous les trois sont protégés par des brise-lames en pierre rendant la baignade sûre même par vent fort du nord.
Les plages sont en pente douce et idéales pour les enfants. Il y a un centre de plongée sur la plage ouest et quelques sports nautiques discrets. Si vous préférez plus d’isolement, dirigez-vous vers l’ouest en passant devant le Marine Grecotel pour une pincée de criques de galets.
Une douzaine de tavernes, quelques bars agréables, deux mini-marchés décents, une boulangerie, des marchands de journaux et une absence bienvenue de boutiques de souvenirs collantes, en font une petite station extrêmement agréable avec beaucoup de caractère.
Georgioupolis plage
Trois rivières se jettent dans la mer à Georgioupolis, qui se trouve à environ 21 kilomètres à l’ouest de Réthymnon et à 39 kilomètres à l’est de La Canée, et le sable plat s’étend à l’est du village sur près de sept kilomètres.
La rivière principale se jette dans un petit port où des carcasses de bateaux abandonnées gisent rouillées. Une deuxième coupe au milieu de la longue plage de sable et une troisième atteint la mer dans une petite crique à l’ouest.
Le village est devenu une station balnéaire de taille moyenne, populaire auprès des Britanniques et offre désormais plus de 3 500 lits touristiques.
La station est agréablement ombragée grâce aux eucalyptus massifs et aux hauts rideaux de bambou qui poussent à chaque tournant.
La plage plate est exposée aux vents du nord, mais le sable est bon et fin, même s’il est plat et sans relief, car il serpente au loin.
Le meilleur de la plage se trouve à l’extrémité ouest, où une longue passerelle en pierre mène à une petite chapelle perchée sur les rochers.
Plage de sable à Almyrida
La station balnéaire en pleine croissance d’Almyrida se trouve juste autour du promontoire de Kalives, un peu plus populaire. Une plage de sable se courbe en un large croissant à partir d’un petit brise-lames qui sert de simple port.
Almyrida est une agréable station balnéaire familiale, à une courte distance de La Canée, avec une boulangerie, un mini-marché, une location de voitures et une série de tavernes le long du rivage.
Le sable fin et doré s’étend doucement aux deux extrémités, mais il est caillouteux au milieu. Une ligne de tamaris derrière la plage offre une ombre naturelle.
Un nombre croissant d’appartements, et plus récemment un petit hôtel, menacent la tranquillité de la station mais cela reste un endroit attractif.
Agia Roumeli Plage
Agia Roumeli est le port d’entrée pour les randonneurs qui entrent et sortent des très populaires gorges de Samaria qui s’étendent vers le nord jusqu’à Lefka Ori et jusqu’à la plaine d’Omalos.
Ce n’est rien de plus qu’un relais pour les marcheurs fatigués lorsqu’ils sortent de la gorge ou le point de débarquement pour ceux qui se dirigent vers la gorge pour les randonnées plus courtes fortement annoncées.
cafés et tavernes ont vu le jour pour desservir le trafic de passage et il y a beaucoup de chambres disponibles.
Agia Roumeli a le long d’une mince bande de galets et de galets qui tombe très abruptement dans la mer. Les parasols transats offrent la seule ombre à cet endroit très exposé.
Plage de Krios
La plage de Krios est située à l’est du cap Krios près de Paleochora. Long d’un kilomètre, il est divisé en 3 petits golfes de gravier fin et de sable grossier.
La plage de Krios est située le long de la côte sud de la province de Hania, près du village de Paleochora, dont elle n’est qu’à 10 kilomètres, et à 90 kilomètres de la ville principale de la préfecture.
Cette belle plage isolée est située à l’est du cap Krios et mesure un kilomètre de long bien qu’elle soit divisée en 3 petits golfes, tous de gravier fin et de sable grossier.
La plage de Krios est située le long de la voie européenne E4 qui relie Paleochora à la lagune d’Elafonissi et est protégée par des rochers. La région est idéale pour la plongée en apnée. Cependant, la baie n’est pas bien organisée et dispose d’un bar. La plage la plus à l’ouest de Krios est la plus isolée.
Plage de Stavros
La station balnéaire de Stavros se trouve à la pointe nord d’Akrotiri avec deux plages de sable sous un grand affleurement rocheux. C’est là que de nombreuses scènes ont été tournées pour le film ‘Zorba le Grec’.
À l’intérieur des terres se trouvent quelques monastères qui sont une cible populaire des bus touristiques. Ils comprennent le monastère fortifié de 1530 de Gouvernetou, l’un des plus anciens de Crète, sur un plateau isolé qui se trouve au-dessus du monastère d’Agia Triada du XVIIe siècle, byzantin à l’extérieur et grec décoratif à l’intérieur.
A proximité se trouve une grotte d’ermite appelée Arkoudiotissa, après une énorme stalagmite en forme d’ours trouvée à l’intérieur, et au-delà se trouve la grotte de l’ermite St John, approchée par 150 marches creusées dans la roche.
Remarqué pour sa profusion de fleurs sauvages, il existe un certain nombre d’excursions sur Akrotiri pour les botanistes amateurs.
Plage d’Agioi Apostoloi
Agioi Apostoloi est la première plage à l’ouest de La Canée – en fait trois bonnes plages de sable, très populaires auprès des habitants, surtout le week-end.
Il tire son nom de la petite chapelle qui se trouve à la tête d’une péninsule qui contient trois baies reliées de sable fin et doré avec de l’eau claire et peu profonde, ce qui en fait une plage idéale pour les familles avec enfants.
La plus grande plage est Chrissi Akti ou Golden Beach, ainsi appelée pour le sable doux. Il a des rangées de chaises longues, de tavernes et de cafés sur la plage, de bars musicaux et de sports nautiques.
Il y a un petit parc ombragé de pins, de palmiers, de lauriers roses et d’eucalyptus. Des arbres se dressent à l’arrière de la plage et sur le promontoire et la zone fait l’objet d’un ordre de préservation.
Les deux autres plages sont à quelques pas et sont tout aussi belles et un peu plus calmes. Il y a un service de bus fréquent pour la plage depuis le marché central de Hania.
Plage d’Agia Marina
Agia Marina est la première grande plage populaire à l’ouest de La Canée, un long ruban côtier de vilains complexes de faible hauteur derrière les longues étendues de sable plat.
Il se trouve sur une route côtière très fréquentée où les tavernes et les bars s’emmêlent avec des boutiques de souvenirs et des supermarchés pour attirer les touristes de passage.
La plage est large, plate et exposée, avec toutes les installations habituelles attendues d’une station balnéaire lourde avec des tas de transats et de sports nautiques.
Le centre animé regorge de restaurants et de boutiques de souvenirs destinés aux chasseurs de souvenirs bon marché. Au crépuscule, un éventail de boîtes de nuit, de bars et de clubs s’ouvrent, ce qui en fait, avec Platanias, l’une des plus longues bandes de bars de plage de Crète.
Plage de Platanias
Légèrement plus grande que la voisine Agia Marina, la station balnéaire animée de Platanias possède une longue plage de sable, plate et sans relief, adossée à des dunes basses et à une route principale très fréquentée.
La plage est propre et sablonneuse et il y a beaucoup de transats et de sports nautiques. Les visiteurs ne sont jamais loin d’une taverne ou d’un bar, dont la plupart annoncent des télévisions à écran large et des soirées karaoké.
La section Blue Flag se trouve à proximité du village principal de Platanias. Plus à l’ouest, la plage se transforme en galets soutenus par des bancs de bambou et il y a des endroits plus calmes loin de la foule.
La route derrière est bordée de tavernes, de tenues de location et de boutiques de souvenirs et de commerçants vendant de la poterie et des articles en cuir bon marché.
Le vieux village de Platanias est perché tranquillement sur la colline et est visité par le train touristique de Platanias, un pari divin pour ceux qui se dirigent vers le parc aquatique voisin de Limnoupoli.
Plage de Gérani
La station balnéaire de Gerani ou Kato Gerani est beaucoup moins développée que son voisin animé, Platanias, bien qu’il y ait un certain nombre de grands hôtels sur ce tronçon.
Gerani s’étend du pont de Platanias au village de Pirgos Psilonerou et c’est non seulement beaucoup plus calme que son voisin, mais il manque aussi d’ambiance.
Mais ensuite, toutes les offres de la vie nocturne de Platanias sont à quelques pas et il y a des bus réguliers pour La Canée.
Gerani possède une longue plage de galets et de sable avec de nombreuses installations – transats, douches, sports nautiques, etc.
Les hameaux intérieurs voisins de Pano Gerani, Modi, Loutraki et Manoliopoulo sont de bons exemples de villages crétois traditionnels.
Plage de Maleme
La route principale va de Platanias à Maleme dans une chaîne pratiquement ininterrompue d’hôtels, d’appartements, de tavernes et de snack-bars, ce qui rend difficile de juger quand une station commence et une autre se termine.
Maleme est essentiellement la fin rugueuse de la plage de Platanias avec des bancs de pierre et de galets qui descendent vers un rivage négligé avec une plaine plate derrière.
Près du rivage se trouve une plate-forme indifférente de galets et de sable, assez exposée et peu ombragée. Des étendues de broussailles couvrent une bande aride entre la plage et les collines qui s’élèvent derrière et où un cimetière de guerre allemand surplombe le long rivage droit.
Les vacances ici sont principalement basées sur la piscine de l’hôtel et le bar avec de nombreuses installations sportives et des divertissements hôteliers tout compris. Il y a plusieurs tavernes dans le village et quelques bars à l’extrémité ouest.
Plage de Kolymbari
Ce petit port de pêche de Kolymbari se trouve au pied de la péninsule de Rodopou et est relativement exempt de tourisme de masse, bien qu’un certain nombre de tour-opérateurs fassent désormais la promotion de la station balnéaire.
Une longue plage de galets a été améliorée artificiellement avec des camions de sable, et une agréable promenade en bord de mer est bordée de tavernes, de boutiques et de cafés au bord de l’eau.
Il a un petit et joli port, récemment agrandi et il y a un nombre croissant d’hôtels dans le village ainsi que de nouveaux appartements construits plus près de la plage.
Le monastère fortifié du XIIIe siècle du monastère de Panaghia Odigitria, mieux connu sous le nom de Moni Gonias, est souvent visité. Les bâtiments actuels datent de 1618-1634 et sont encore en . Il possède une bonne collection d’icônes byzantines et d’autres reliques religieuses.
Il y a des excursions en bateau pour voir les ruines de l’ancienne ville de Dyktinna, l’île de Gramvousa et la plage de Balos.
Plage de Balos et Gramvoussa
Loin des sentiers battus, l’impressionnant pic d’îlots de Gramvousa, autrefois repaire de pirates, est aujourd’hui la cible préférée des excursionnistes.
Des bancs de sable spectaculaires et des eaux peu profondes s’étendent jusqu’à l’îlot depuis la plage de Balos où se trouvent les ruines d’une grande forteresse vénitienne, construite en 1582 mais détruite six ans plus tard lorsque la foudre a déclenché un magasin de poudre à canon.
Le château a été reconstruit en 1630 et mis en garnison par des soldats anglais et français en 1828. Il ne reste aujourd’hui que les ruines.
Il est possible de se promener sur l’île à travers les bancs de sable les jours calmes, bien que cela ne devrait jamais être tenté lorsque le vent est levé.
Sauvage et inhabitée, la plage de Balos se visite mieux en bateau car elle dispose de peu d’installations et la route est en mauvais état. Sa beauté pure attire les visiteurs en grand nombre bien qu’ils doivent maintenant payer pour le voir.
Plage de Falasarna
À l’ouest de Kastelli se trouve l’un des plus beaux littoraux de Crète. Les pistes descendant de la route principale vers Falasarna offrent certainement une vue magnifique sur les rochers ridés, la mer bleue claire, le sable blanc.
Les vues peuvent cependant être gâchées par des rangées de serres en plastique vert, ce qui est un pays de culture de tomates et de concombres.
Il y a plusieurs larges criques de sable ici, la plage principale de Falasarna se trouve à l’extrémité nord de la baie, une longue étendue de sable propre avec des rochers et des bassins rocheux pour ajouter de l’intérêt.
Sur les falaises au-dessus se trouvent quelques tavernes basiques et quelques appartements. Des marches en bois mènent à la plage où la mer peu profonde et les grandes piscines rocheuses sont idéales pour les enfants.
L’extrémité nord de la plage est plus calme, loin des tavernes avec des dunes couvertes de broussailles et des falaises abritant derrière.
Plage d’Elafonissi
Le petit îlot inhabité d’Elafonisis ressemble à une île déserte paradisiaque, mais sa beauté génère un afflux incessant d’autocars quotidiens et de bateaux de visite.
Les visiteurs peuvent patauger vers l’îlot le long d’un récif peu profond à travers des eaux chauffées par le soleil qui atteignent rarement plus d’un mètre de profondeur. C’est un endroit magique – si vous pouvez éviter les foules.
La plage est de sable blanc plat et les eaux peu profondes prennent une teinte rose des récifs coralliens protégés qui poussent ici. La côte est parsemée de criques, de baies et de bassins rocheux.
Quelques petites cantines de plage ouvrent en été et une promenade vers le nord révélera des criques isolées de baigneurs naturistes.
La région est riche en plantes et animaux rares, notamment des grenouilles, des lézards et des serpents. La plage est également un lieu de reproduction pour les tortues marines et la dernière escale européenne pour les oiseaux migrant vers l’Afrique.
Ceux qui visitent par la route traverseront les impressionnantes gorges de Topolia et les villages de montagne voisins de Topolia, Elos, Kefali et Vathi – qui valent tous un arrêt prolongé.
Plage de Paleochora
La station balnéaire de Paleochora se trouve sur la côte sud de la Crète à environ 73 km de La Canée avec un port d’un côté, une longue plage de sable de l’autre et d’anciens remparts vénitiens dominant au-dessus.
Occupé plutôt que bondé, avec des tables de taverne débordant dans les rues, Paleochora a une atmosphère agréable et détendue.
La forteresse vénitienne qui se trouve à l’extrémité de la petite péninsule a été détruite par des pirates en 1539 mais restaurée par la suite et est maintenant ouverte au public.
À l’ouest du fort se trouve une grande plage de sable avec de nombreux transats et des peuplements de tamaris à l’arrière pour une ombre naturelle. Plus à l’ouest, il devient plus calme avec des criques abritées plus loin le long de la côte.
À l’est du port se trouve une petite plage de galets et de pierres avec une poignée de tavernes et de cafés autour du petit port. Les bateaux partent d’ici pour l’île de Gavdos, la partie la plus méridionale de l’Europe.
Plage de Sougia
La plage de Sougia apparaît aux falaises abruptes avec une longue étendue de galets abrupts qui plonge brusquement dans la mer.
La plage de Sougia est adossée à des falaises et à un ensemble de bâtiments en ciment laids, quelque peu soulagés par une charmante église aux mosaïques byzantines datant du 6ème siècle.
Sougia dérive du mot grec pour « cochon », ainsi nommé pour les cochons qui étaient autrefois élevés dans les bois derrière et non une référence grossière aux naturistes qui favorisent cet endroit éloigné.
Les arrivées par la route passeront par les jolis villages de montagne d’Agriles et de Moni et les numéros sur la plage sont complétés par des caïques quotidiens naviguant depuis Paleochora.
Une petite taverne fournit les bases, mais ceux qui préfèrent encore plus calme peuvent se diriger vers Lassos le long du chemin de la falaise à l’ouest, un centre de guérison renommé dans les temps anciens mais maintenant juste les reliques des bains publics construits sur des sources minérales.
Plage de Plakias
L’ancien village de pêcheurs de Plakias, à 92 km de La Canée et à 36 km de Réthymnon, a connu un certain boom touristique avec des appartements dispersés dans la vaste plaine côtière.
Malgré l’afflux, la station reste discrète avec quelques restaurants et bars, quelques boutiques et, plus récemment, quelques discothèques.
Plakias est situé dans une grande baie avec une plage de sable et de galets de 1 km adossée à des tavernes côtières. La plage est principalement de galets près de la station mais devient beaucoup plus sablonneuse à mesure qu’elle s’étend vers l’est et qu’il y a des douches et des transats.
À l’est se trouvent les plages de Paligremos et de Damnoni, cette dernière étant désormais une station touristique populaire à part entière.
Plage de Preveli
C’est une carte postale sur la plage de Preveli où un lagon spectaculaire se trouve entre la mer et une gorge escarpée et une longue broche de galets offre de la place pour les chaises longues.
L’accès à la plage de Preveli est difficile et ne convient pas aux personnes à mobilité réduite. Des marches raides descendent du parking sur la falaise juste au-dessus et c’est une longue randonnée dans la gorge étroite jusqu’au bord de la mer. Beaucoup arrivent à la plage de Preveli en bateau.
Le sable de la plage ici est pointu mais il s’enfonce doucement dans la mer. Une petite cantine offre l’essentiel bien que la popularité de la plage et le public captif fassent grimper les prix.
Malheureusement, un incendie en 2010 a détruit bon nombre des rares palmiers crétois qui peuplaient autrefois la gorge, mais les palmiers ravagés par le feu se rétablissent maintenant.
Des pistes de terre remontent autour du lagon – idéal pour la baignade et la navigation de plaisance – et mènent à la gorge escarpée jusqu’au monastère de Preveli.
Plage d’Agia Galini
Un cadre pittoresque et une configuration de village étroite font d’Agia Gallini, à 114 km de La Canée et à 54 km de Réthymnon, le choix des sociétés de vacances à forfait populaires.
Le port bordé de tavernes attire l’attention tandis que les rues étroites qui grimpent sur la colline regorgent de cafés et de boutiques de souvenirs. Bien qu’évidemment touristique, Agia Galini n’a pas sacrifié tout son charme. Cependant, la prédominance des panneaux en anglais dans une station balnéaire grecque peut être déprimante.
C’est une longue marche vers les plages qui se trouvent autour du promontoire à l’est. La première plage est petite et bien que très agréable, elle est souvent pleine à craquer. Il y a une plus longue étendue de sable grossier au-delà à l’est.
Plus à l’est encore se trouve une plaine côtière cachée sous des hectares de serres en polyéthylène et un étalement en béton de bâtiments agricoles consacrés à la culture semi-industrielle de tomates et de concombres.
Matala plage
Havre hippie dans les années 1960 et 1970, Matala est aujourd’hui caractérisée par sa multitude de tavernes et de cafés et sa plage de sable doré, bordée de chaises longues et parasols en été.
La plage de sable rouge se trouve à 20 minutes de marche de Matala.
C’est une plage moins aménagée et plutôt fréquentée par les baigneurs naturistes.
L’absence d’aménagement sur cette plage implique qu’il faut penser à apporter son propre parasol et ses rafraîchissements. La plage se trouve à 90 min en bus d’Héralklion.
Plage de Loutro
Un peu plus qu’une escale pour les bateaux de passage, le port de Loutro n’a pas d’accès routier et tous les visiteurs arrivent sur des bateaux quotidiens.
Perché dans une baie en fer à cheval et éclipsé par des falaises imminentes. Loutro souffre du manque d’une plage décente – c’est juste une petite bande exposée de galets et de galets à l’ouest du port.
Considéré comme la station balnéaire idéale à l’écart, Loutro peut être assez encombré.
Une rangée de tavernes bordent le rivage près du port, prêtes à accueillir tout commerce de passage.
Plage de Kalyves
Le village balnéaire de Kalyves a une rue principale parallèle à la côte bordée de bâtiments en ruine et négligés flanqués d’appartements plus modernes.
La plage de Kalives est cependant très belle. Il balaie la baie de taille moyenne avec un petit port à une extrémité et le twee Kalives Beach Hotel, avec son faux moulin à vent kitsch, à l’autre.
Les sables sont profonds et doux et soutenus par des arbres et des bancs qui bordent la route étroite derrière laquelle se trouvent de bonnes tavernes et des magasins.
Le sable de Kalives est en pente raide vers la mer par endroits et les courants peuvent être forts, il faut donc surveiller les enfants. Mais cela reste une très bonne plage familiale.
Plage de Vai
La plage de Vai est située dans la partie nord-est de l’île, à environ 24 km de la ville de Sitia et à 82 km d’Ierapetra.
Le trajet vers la plage de Vai est très agréable. Paysages désolés, éoliennes pour faire office de gardiens au sommet des montagnes, villages caractéristiques, petits marchés avec des produits typiques, petites églises cachées parmi les oliviers.
Avant d’arriver à la plage de Vai, des palmiers de différentes tailles commenceront à vous accueillir sur le bord de la route. Ce sont les palmiers dattiers de Crète, ainsi appelés précisément parce qu’ils se trouvent principalement en Crète et dans quelques autres endroits en Grèce. Au bout de la route, vous pouvez laisser votre voiture dans un grand parking
Le conseil est d’arriver le plus tôt possible et de quitter la plage le plus tard possible, pour profiter de l’endroit en toute tranquillité. Il y a des transats et des parasols payants, mais si vous marchez un peu sur la gauche, il y a un grand espace où vous pourrez vous installer, loin de la plage équipée et de la foule qui traîne habituellement près des bars.