Comment se déplacer en Crète
La Crète est une très grande île et parcourir toute la longueur de l’autoroute de l’île peut prendre la majeure partie de la journée. Ce n’est pas une route à deux voies mais elle est large, bien entretenue et bien signalisée.
En dehors de la route principale, la marche est généralement assez bonne, bien que les routes puissent être étroites et pleines de nids-de-poule. Les routes au-dessus des montagnes sont généralement excellentes, mais les routes sinueuses signifient que les temps de trajet peuvent être plus longs que prévu sur une carte.
Les panneaux de signalisation sont généralement en grec et en anglais. De nombreuses stations-service ferment à 19 heures, mais La Canée et Réthymnon en ont au moins une ouverte toute la nuit.
La meilleure façon de se déplacer en Crète est en voiture. Des bus publics relient les visiteurs aux principales villes d’Héraklion, Réthymnon, La Canée et Agios Nikolaos. Il existe également quelques lignes qui transportent les visiteurs vers les villes du sud, mais comme tous les horaires des bus publics sont soumis aux besoins saisonniers, le service peut être trop sporadique pour ceux qui sont en vacances. Vous pouvez louer une voiture dans n’importe quelle grande ville ainsi qu’à l’aéroport international d’Héraklion (HER) et à l’aéroport international de La Canée (CHQ). Si vous prévoyez de faire beaucoup d’explorations, gardez à l’esprit que l’île est plus grande qu’il n’y paraît ; vous pouvez éviter de passer trop de temps au volant en planifiant votre itinéraire à l’avance.
Conduire en Crète, cependant, peut être difficile selon l’endroit où vous vous trouvez. Dans les grandes villes le long de la côte nord, il y a généralement des panneaux de signalisation en grec et en anglais. Cependant, lorsqu’ils visitent des régions plus éloignées, en particulier dans le sud plus rural, les voyageurs sont susceptibles de se heurter à des routes non goudronnées dépourvues de panneaux. Les experts en voyages recommandent fortement de conduire très prudemment sur les routes de montagne et de demander conseil aux habitants au préalable si possible.
En voiture
Vous trouverez des agences de location dans les grandes villes ainsi qu’aux aéroports d’Héraklion et de La Canée. Bien que les permis de conduire américains aient été connus pour fonctionner dans le passé, épargnez-vous les soucis en obtenant un permis de conduire international avant de quitter les États. Un permis de conduire international peut vous aider à éviter toute mauvaise communication dans les agences de location ou si vous vous retrouvez dans une situation délicate sur la route. Pour louer une voiture en Crète, les conducteurs doivent avoir 21 ans. Vous pouvez en faire la demande ici.
En bus
KTEL propose des bus réguliers entre Réthymnon et La Canée et il existe des services vers de nombreux villages de l’intérieur. KTEL est l’ouest de la Crète a son propre site Web à l’adresse bus-service-crete-ktel.com/ avec les détails des horaire. Le service de bus KTEL propose un transport entre La Canée, Réthymnon, Héraklion et Agios Nikolaos. Des bus relient également les grandes villes aux petites villes de la côte sud. Selon la durée de votre voyage, les tarifs peuvent varier de 2 € à 11 € EUR. Le service entre les grandes villes du nord est plus fréquent que ceux qui se dirigent vers le sud, car les routes de la côte sud ne sont pas aussi développées.
A pied et en taxi
Une fois que vous êtes dans l’une des grandes villes, vous constaterez qu’en matière de transport, vos pieds devraient suffire. Cependant, si vous vous sentez fatigué ou si vous avez besoin d’aller quelque part rapidement, des taxis sont disponibles. Sachez simplement que les chauffeurs sont connus pour oublier d’allumer leurs
compteurs, vous devez donc toujours vous mettre d’accord sur un prix avant de monter dans la cabine. Avant de sauter dans un taxi, c’est aussi une bonne idée d’écrire l’adresse de votre destination pour éviter toute confusion car plusieurs endroits en Crète ont tendance à avoir le même nom.
Il est également courant que les chauffeurs de taxi prennent en charge des passagers si quelqu’un est déjà dans leur voiture pour doubler les tarifs. Si le conducteur ne demande pas à l’avance si tout va bien, prévenez poliment le conducteur si vous préférez ne pas partager le taxi avec d’autres passagers.
Location de voiture en Crète
Pour profiter pleinement de ces beautés, le meilleur choix est de louer une voiture. Cela vous permettra de parcourir de longues distances avec un confort extrême et en toute autonomie.
Les transports en commun, notamment sur de longues distances, ne sont pas fiables, et se déplacer dans l’île en bus devient un véritable choix de vie ! Les tarifs de location de voiture en Crète varient selon la catégorie de voiture choisie, mais dans l’ensemble ils restent assez abordables.
Pour louer une voiture, vous devez être en possession d’un permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité, ainsi que d’une carte de crédit au nom du conducteur ou de l’un des participants au voyage, qui vous sera demandée au moment de la prise en charge. Il est fortement recommandé de réserver à l’avance une voiture de location en Crète.
De cette façon, vous évitez de vous retrouver, surtout en haute saison, avec un choix limité de voitures et des retards, ainsi que de très longues files d’attente à l’arrivée.
Lieux de location de voitures en Crète Parmi les sociétés de location de voitures présentes en Crète, tant à l’aéroport d’Héraklion qu’à l’aéroport de La Canée, on peut citer Goldcar, Hertz, Avis, Budget, Thrifty et Enterprise.
Plusieurs sociétés de location de voitures ont leurs comptoirs à l’intérieur de l’aéroport d’Héraklion-Nikos Kazantzakis, la principale porte d’entrée de l’île de Crète, à seulement 4 kilomètres de la capitale Héraklion.