Quelle est la meilleure période pour partir en Crète? climat e météo
Le climat de l’île grecque de Crète joue selon ses propres règles. La masse continentale de la Crète est suffisamment grande pour avoir ses propres zones météorologiques, qui changent au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le nord et le sud ou vers l’est et l’ouest à travers l’île.
Et comme la Crète est un mélange de régions de plaine et de montagne, il existe également des variations météorologiques et de température en fonction de l’altitude. La météo sur la côte nord de la Crète sera fortement affectée par les vents Meltemi de l’été.
Ces vents chauds soufflent du nord et peuvent frapper la plupart des plages côtières. Bien qu’il s’agisse de vents « chauds », ils peuvent soulever les vagues et, à leur plus fort, peuvent même souffler du sable, offrant aux baigneurs un traitement d’exfoliation gratuit qui peut ne pas être souhaité. Étant donné que la plupart des stations balnéaires organisées de Crète se trouvent sur la côte nord, vous pouvez rencontrer ces vents, en particulier en juillet et en août.
Faits rapides sur le climat de la Crète
Mois les plus chauds : juillet et août 27° C
Mois les plus froids : janvier et février 11° C
Le climat en Crète est affecté par la crête vertébrale des chaînes de montagnes qui s’étendent d’est en ouest à travers l’île. Les chaînes de montagnes de Crète affectent le temps de plusieurs façons. D’abord, ils créent une barrière physique aux vents du Nord. Cela signifie que même lorsque la côte nord est inconfortablement venteuse, la côte sud peut être calme et agréable. L’exception à cela est là où les gorges et les vallées canalisent les vents du nord, ce qui peut créer des zones de vents intenses à certains endroits le long de la côte.
Cela est particulièrement vrai à Frangokastello et Plakias. Même lorsque le reste de la côte sud est relativement calme, l’effet d’entonnoir peut créer des ravages pour les petits bateaux de pêche et autres embarcations légères.
La côte sud est parfois soumise à des vents venus d’Afrique. Ces vents chauds et sablonneux peuvent entraîner des tempêtes de poussière qui recouvrent la Crète et toute la Grèce d’une lumière tamisée inquiétante, affectant parfois les voyages aériens. Il a été déterminé que l’incendie qui a détruit le palais minoen de Knossos a brûlé un jour où les vents venaient du sud.
L’été en Crète
L’été est un soleil presque pur en Crète et des températures souvent chaudes, car les vagues de chaleur en provenance d’Afrique peuvent faire monter le mercure. Les températures intérieures peuvent parfois dépasser 100 degrés Fahrenheit (38 degrés Celsius). L’été est également assez sec et il est courant de passer des semaines, voire un mois, sans pluie. S’il y a de la brise, les températures restent tout à fait supportables même si le thermomètre indique le contraire. Inutile de dire que c’est la saison idéale pour les amateurs de plage.
Quoi emporter : Emportez un maillot de bain et un écran solaire de qualité supérieure si vous prévoyez de passer du temps sur la plage. Des vêtements légers en coton et en lin sont utiles, tout comme des sandales pour les journées extrêmement chaudes.
Températures moyennes par mois
Juin : 18° C
Juillet : 22° C
Août : 22° C
Printemps en Crète
Le printemps en Crète commence vraiment en avril, lorsque l’île est inondée de fleurs. Les températures ne sont pas trop chaudes à ce stade, ce qui en fait une excellente saison pour la randonnée et le cyclisme. En avril, les températures de l’eau sont suffisamment chaudes pour la baignade.
Quoi emporter : Emportez des vêtements légers avec des couches plus chaudes pour les soirées – les basses températures en Crète peuvent encore être assez fraîches au printemps, vous aurez donc besoin d’un pull ou d’une veste légère au cas où.
Températures moyennes par mois
Mars : 9° C
Avril : 12° C
Mai : 16° C
Automne en Crète
La Crète connaît une fin d’été, avec des températures chaudes et de l’eau de mer souvent jusqu’en novembre. C’est aussi le moment idéal pour faire de la randonnée ou explorer d’autres activités sur l’île sans foule. La fin de l’automne peut être plus pluvieuse que le reste de l’année, mais toujours sèche dans l’ensemble.
Que mettre dans sa valise : Votre liste de colisage pour l’automne en Crète ne devrait pas trop varier, à l’exception d’un pull léger ou d’un pull à superposer les nuits plus fraîches.
Températures moyennes par mois
Septembre : 19° C
Octobre : 16° C
Novembre : 13° C
L’hiver en Crète
Si vous voulez voir la Crète sans touristes, visitez-la en hiver. Bien qu’il puisse y avoir un peu plus de pluie que les autres saisons, l’île reste chaude dans l’ensemble, bien que parfois des vents froids puissent la rendre plus froide qu’elle ne l’est en réalité. L’hiver est également une belle période à visiter si vous êtes intéressé par l’esprit local, le Raki ou la récolte des olives.
Quoi emporter : Bien que certaines journées puissent être chaudes, vous voudrez emballer comme vous le feriez pour un voyage dans un climat automnal traditionnel : les jeans et les couches légères sont appropriés ici.
Températures moyennes par mois
Décembre : 10° C
Janvier : 8° C
Février : 8° C