Les danses traditionnelles de Crète
Les danses crétoises font partie intégrante de la tradition et les
personnes choisies pour être au début ou à la fin du cercle ne le sont pas
par hasard. Lors des mariages en particulier, il existe des règles précises
concernant l’ordre des personnes dans le cercle et ceux qui peuvent danser
ou non. Selon la tradition, la famille de la mariée se place au début du
cercle, suivie par la famille du marié, suivie par les amis de la mariée et
enfin les amis de l'époux. Ce n'est que lorsque les premières danses sont
terminées que les autres invités peuvent se joindre à la danse. Très
souvent, une famille entière paye les musiciens pour qu’ils jouent une danse
et il est impoli de se joindre à eux si vous n’avez pas été conviés. Plus
tard dans la soirée, tous les invités peuvent participer à toutes les
danses. Les danses folkloriques crétoises, tout comme la musique, reflètent
l’histoire mouvementée de l’île. Dès 1547, un docteur français avait assisté
à des danses de guerriers en Crète et, en 1599, un voyageur anglais relatait
dans des écrits les danses sauvages dansées dans les villages, tard dans la
nuit.
Il existe de nombreuses danses folkloriques crétoises, certaines étant
spécifiques à différentes régions de l’île. Toutefois, elles peuvent être
réparties en quatre catégories principales, qui représentent toutes
l'héroïsme, le courage, le dynamisme et le caractère rebelle des crétois.
La danse appelée "Kastrinos" ou "Maleviziotis" est typique de la région
d'Héraklion. C’est la plus rapide, la plus difficile et la plus
impressionnante de toutes les danses crétoises et elle est dansée uniquement
par des hommes. Dansée dans un cercle ouvert, elle composée de petits pas
excessivement rapides qui donnent aux danseurs l’occasion de montrer leur
endurance et leur agilité.
Le "Pentozalis" est une autre danse très rapide, composée elle aussi de
pas très compliqués, parmi les plus difficiles de toutes les danses grecques
et dont certaines variantes sont encore plus difficiles. Il peut être
entrecoupé d'un Pentozali lent connu sous le nom de "Siganos". Le Pentozali
rapide est une danse de guerre traditionnelle qui symbolise la révolution,
l'héroïsme et l'espoir. Le port du fichu noir sur la tête représente les
sacrifices consentis par les Crétois au long de l’histoire de l’île.
Le "Siganos", danse plus lente, est devenue une danse courante au cours de
l'occupation turque, exprimant l’unité et la liberté.
Le "Malevisiotis" ou "Sousta" est une autre danse rapide et vivante
originaire de Réthymnon, mais qui est maintenant dansé dans toute la Crète,
par les hommes et les femmes. Il s’agit de la version moderne d'une danse
guerrière de l’antiquité représentant l'aventure dans la bataille.
Enfin, le "Syrtos" ou "Chaniotikos", dansé par les hommes et les femmes,
exprime la vie, la mort, l'amour et les désirs secrets à travers de petits
pas sautillants et rythmés. Dans cette danse, le premier danseur du cercle a
la possibilité de réaliser des mouvements des plus spectaculaires.