Archanes

Archanes informations touristiques

Le joli village d’Archanes se trouve à 16 km au sud d'Héraklion. Il compte près de 4.000 habitants et est d'un grand intérêt d’un point de vue archéologique. Il est situé sur une colline, au cœur d’une région luxuriante et fertile qui regorge de ruisseaux et rivières. La région est également célèbre pour son vin produit sur place. Les rues du village sont bien conservées et les jardins et balcons des maisons débordent de fleurs colorées. Dans le centre du village, les rues sont étroites et sinueuses et vous pourrez voir plusieurs maisons néoclassiques qui ont été rénovées. Le village de Kato Archanes se trouve à 4,5 km d’Ano Archanes. Pendant l'occupation turque, les villages d’Archanes, Kato Archanes et Ano Archanes, étaient constamment ciblés par les attaques et, en 1897, l'Assemblée pan-crétoise s’y est réunit.

Vous pourrez visiter quelques sites archéologiques fascinants dans le village et ses environs. Le célèbre archéologue Evans avait organisé des fouilles dans la région, suite auxquelles des bâtiments minoens dont un petit palais qui semble avoir été la résidence d'été du roi de Knossos, ont été découverts. Sur la colline voisine de Fourni, à 1 km au nord-ouest de Archanes, les fouilles qui se sont déroulées à Sakerlaraki ont révélé un vaste et fabuleux cimetière qui remonte à la préhistoire (2500 à 12500 avant J-C) ainsi que des tombeaux en forme de dôme sculptés dans la pierre, des chambres funéraires, et des tombes regroupées. Parmi les objets trouvés on compte des œuvres d'art incroyablement détaillées, des urnes, des pots en pierre ou en cuivre, des plaques en ivoire, des statuettes et des bijoux en or.

Sur les contreforts de Gioukta, un sanctuaire minoen a été découvert, qui reste une énigme pour les archéologues. Il n’est composé que d’un seul petit bâtiment, et possède une longue antichambre, avec trois chambres menant vers cette dernière à son extrémité sud. Le sanctuaire était protégé par un mur qui l'entourait. A l'intérieur de l'antichambre de nombreux pots cassés et un squelette humain ont été découverts. Concernant les trois autres chambres, dans l’une d’elle un autel sacrificiel ainsi que des traces d’offrandes et de quelques pots utilisés pour la liturgie, ont été découverts. Dans la pièce centrale deux jambes d'argile qui semblent provenir d’une statue ont été trouvées. La dernière salle, à l'ouest de l'antichambre, est la plus étrange. A l'intérieur trois squelettes ont été trouvés: une femme couchée, un homme orné de pierres précieuses (peut-être un prêtre) et un squelette de jeune homme recroquevillé en position fœtale sur une construction en pierre qui semblait être un autel. Ce squelette était transpercé par une épée de cuivre plongée dans le corps du garçon. D’après les archéologues, un sacrifice humain aurait eu lieu avant que le sanctuaire ne soit détruit par un tremblement de terre et un incendie autour de 1700 avant JC. Il semblerait que le sacrifice eut été une offrande à la divinité dans l'espoir que la population se remette du tremblement de terre dévastateur.

Près du sanctuaire de Gioukta vous pourrez également visiter la grotte de Hosto Nero.

Les vestiges d'une autre demeure minoenne peuvent être vus à Vathypetro, qui remontent à 1600-1500 avant JC. Elle a été fouillée en 1949 et se compose d'une spacieuse demeure avec quatre colonnes, d’un entrepôt et de quelques autres pièces. Les caves sont d'un intérêt particulier car vous pourrez y voir à l'intérieur un pressoir à huile, un pressoir à vin et quelques outils utilisés pour travailler les textiles. Les fouilles ont aussi dévoilés 16 jarres en faïence et une grande amphore.

En plus des sites archéologiques, vous pourrez également visiter quelques belles églises dans la région d’Archanes, dont notamment deux églises byzantines décorées de fresques, Agia Triada et Agia Paraskevi, toutes les deux construites au 14ème siècle. A proximité, dans la ville antique d’Asomatos, vous pourrez voir la petite église du même nom. Les fresques de cette dernière datent de 1315 et comprennent notamment l’impressionnante Crucifixion, un des plus beaux exemples de peintures de l'école crétoise. La petite église de Saint Jean se trouve elle à Agia Vasilia. Ses fresques datent du 13ème siècle et des copies sont exposées à l'exposition permanente de fresques dans la basilique de Saint-Marc à Héraklion

Archanes