Viannos

Viannos informations touristiques

Ce village très attractif de 1500 habitants se trouve à environ 66 km au sud-est d'Héraklion. Viannos est construit en amphithéâtre sur trois collines qui épousent les pentes du mont Dikti. Le village forme une cuvette et surplombe la mer. La campagne environnante est luxuriante et tapissée d’oliviers, de platanes et de peupliers et compte de nombreux ruisseaux et rivières qui descendent des montagnes. Le village lui-même est charmant avec ses routes étroites et grimpantes, ses anciennes maisons traditionnelles, ses fontaines en pierre et ses petites places ombragées entourées de cafés.
Le village hérite d’une longue histoire. La ville antique de Viannos était une ville-Etat qui a participé à l'alliance des villes crétoises sous le règne d’Eumène II, roi de Pergame. Elle fut ensuite conquise par sa ville voisine, la puissante Ierapytna (Ierapetra).

La ville antique de Viannos n’a encore pas fait l’objet de fouilles contrairement à d’autres sites dans les environs, tels que Galana Harakia, Kefala, Hondrou et Rouses, où quelques vestiges minoens ont été trouvés. Au cours de la Seconde Guerre mondiale et de l'occupation allemande, le village de Viannos a été détruit et la totalité de ses 1181 habitants ont été exécuté par les nazis. Un monument imposant a été construit dans le village en l’honneur de ces victimes. Viannos et ses environs comptent un certain nombre de sites intéressants à visiter tels que l'église d’Agia Pelagia et l'église d'Agios Yiorgos où vous pourrez voir des peintures murales datant respectivement de 1360 et 1401. Sur le site de fouilles archéologiques de Galana Harakia, les archéologues ont déterré 30 importants pots funéraires. De plus, sur la route principale du village, vous pourrez voir une tombe chrétienne gravée très intéressante. Tout près du village, à Amiras, vous trouverez l’imposante gorge de Viannos et, à Kato Symi l'impressionnante grotte de Vigla, avec ses stalactites et stalagmites.

viannos